Bourg-en-Bresse Destinations - Office de tourisme :: Brochures :: Contact :: Infos pratiques
Menu Retrouvez-nous sur Facebook

Actualité

Vous êtes ici : Accueilactualite › L'énigme du Mont-Châtel. Nouveaux regards sur l'Ain mérovingien - Revermont

L’énigme du Mont-Châtel. Nouveaux regards sur l’Ain mérovingien – Revermont

À proximité du musée du Revermont, la récente découverte sur le Mont Châtel des vestiges de deux églises des VIe et VIIe siècles fait de ce lieu un site majeur d’implantation du pouvoir chrétien durant le haut Moyen Âge. Un programme de fouilles archéologiques a débuté sur ce site en 2015 sous le contrôle du Service régional de l’Archéologie (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) et sous la direction de David Billoin, spécialiste des habitats perchés de la fin de l’Antiquité et du haut Moyen Âge dans le massif du Jura.

L’exposition présentée au musée du Revermont présente la découverte, elle met en perspective les objets et documents issus de divers sites afin de mieux appréhender cette civilisation mérovingienne. Elle montrera aussi l’aventure humaine, les motivations des bénévoles et étudiants, les questionnements, hypothèses des fouilleurs et archéologues.

Le Mont Châtel occupe la place centrale des « trois monts », au-dessus de Pressiat, sur les derniers plissements occidentaux du massif jurassien, à 18 km au nord-est de Bourg-en-Bresse. Sa position frontalière, entre plaine et massif du Jura, à la jonction de la Franche-Comté, de la Bresse et du Pays de Savoie explique sans doute cette implantation stratégique, en son sommet, d’édifices religieux et d’habitats.
Ne s’agit-il pas là d’afficher un pouvoir, de contrôler les voies et accès à proximité, de se défendre ?
Pourquoi le site a-t-il été abandonné et quand ?
Quels sont les gens qui vivaient là et comment vivaient-ils.

Toutes ces questions trouvent-elles réponse avec les fouilles menées sur le site.

 

 

 

L’énigme du Mont-Châtel. Nouveaux regards sur l’Ain mérovingien – Revermont