Site de la CC de Treffort en Revermont :: Brochures :: Contact :: Infos pratiques
Menu Retrouvez-nous sur Facebook

La route des corniches

Vous êtes ici : AccueilRandonnées & ItinérancesBelvédères et itinérances › La route des corniches
La route des corniches

Sortir des grands axes routiers qui sillonnent la Bresse et emprunter les routes buissonnières du Revermont, c’est venir flirter avec l’univers du calcaire, celui des premiers chaînons Jurassiens, celui qui resplendit en surplomb des rivières. Massif calcaire marqué par les vallées sèches et les rivières souterraines, le territoire est riche en phénomènes karstiques tels que grottes, lapiaz, dolines.
paysages

Le plateau de Vergongeat
De cette corniche du Revermont, on aperçoit un splendide panorama de la Bresse, du Revermont et même des Alpes.

Le Mont Myon, un haut lieu du Revermont
Une légende voudrait que les habitants de Pressiat appelèrent Gargantua à la rescousse pour se préserver des attaques incessantes des Francs-comtois ; trois coups de botte lui suffirent pour créer les trois monts actuels et les protéger ainsi par ces obstacles naturels…

Des Combes de Jasseron aux Roches de Cuiron
Au pied des Roches de Cuiron, Jasseron est un petit village dominé par les vestiges de la tour médiévale. C’est en suivant la route qui mène aux combes que l’on peut apprécier la quiétude des vallons verdoyants du Revermont.

La Vallée du Suran, épine dorsale du Revermont
Depuis sa source dans le jura, le Suran s’écoule sur environ 73 Km dont près des deux tiers sont situés dans le département de l’Ain.

Les gorges de l’Ain, de Corveissiat à Pont d’Ain
Site exceptionnel sur le plan paysager, les berges de l’Ain dessinent un ensemble discontinu de falaises imposantes en amont d’Hautecourt.

 

Chaque village recèle ses petits trésors : chapelles, lavoirs, fontaines et moulins fleuris mais tous sont différents d’un hameau à l’autre, car chacun possède son histoire et son charme. Les maisons vigneronnes sont caractéristiques du Revermont. En pierres calcaires, elles possèdent une petite cave à vin plus ou moins enterrée dans le sol, d’où le surnom donné aux habitants du pays : les Cavets.

La route peut continuer pour profiter de ces paysages vers St Amour, Lons le Saunier, .. jusqu’à la reculée des Planches et le mont Poupet vers Arbois.

Le Revermont dernier pli du massif du jura !