Bourg-en-Bresse Destinations - Office de tourisme :: Brochures :: Contact :: Infos pratiques
Menu Retrouvez-nous sur Facebook

Barrages et ponts

Vous êtes ici : AccueilDécouvrir & ExplorerGorges de l’AinBarrages et ponts › Pont de Thoirette
Précédent Suivant
pont de thoirettepont de thoirettepont de thoirettepont de thoirettepont de thoirettepont de thoirette

Pont de Thoirette

Pendant plusieurs siècles, on traversa l'Ain à l'aide d'un bac, dit le bac de Christouphe. Ce n'est qu'en 1829 que fut construit un pont en (fil de) fer qui s'écroula en 1843. Un nouveau pont le remplacera légèrement décalé du 1er.

Roche de Thoire
Les Thoires grands souverains construisirent leur château au dessous de Thoirette, lieu de passage et de péage antique. Ils sont à l'origine de la famille de Thoire-Villars rayonnant sur une grande partie de la vallée de l'Ain et de la Dombes. En 1400, ils vendent une partie de leurs biens (Bresse, Bugey) au comte de Savoie.

Thoirette :
Thoirette faisait partie du mandement de Montdidier. En revanche le territoire était scindé en plusieurs fiefs sans justices. Ces derniers appartenanient aux grande familles noble de la région comme celle de la Balme, de Dortans, de Cornod, de Vaugrineuse. En 1196 Etienne Ier de Thoire (vers 1178 –1235) épouse Agnès de Villars. Aux terres du Bugey, entre autres Cerdon, Montréal, Arbent, Matafelon, Beauregard, Belvoir des Thoire s’ajoutent une grande partie de la Bresse avec les terres dombistes des Villars qui comprenaient les seigneuries de Villars, du Châtelard, d'Ambérieux-en-Dombes et de Trévoux.

Entre 1790 et 1794, Thoirette absorbe la commune éphémère de Méligna.

01250 Corveissiat

Téléphone : 04 74 50 70 54

Ouverture

Toute l'année : ouvert tous les jours.