Bourg-en-Bresse Destinations - Office de tourisme :: Brochures :: Contact :: Infos pratiques
Menu Retrouvez-nous sur Facebook

Lacs et sites naturels

Vous êtes ici : AccueilDécouvrir & ExplorerGorges de l’AinLacs et sites naturels › Grotte de Courtouphle
Précédent Suivant
grotte de courtouphlegrotte de courtouphle

Grotte de Courtouphle

Traversée souterraine sportive, la grotte de Courtouphle permet de se familiariser avec les techniques de descente sur corde en spéléologie.

Très anciennement connue, la grotte a livrée des vestiges protohistoriques dès le XIXe siècle. Les premières explorations spéléo sous la houlette du Spéléo Club de Lyon remontent aux année 40. Mais c’est vraiment le club d’Oyonnax en 1974 qui placera la cavité au tout premier rang des « classiques » du département en ouvrant artificiellement l’entrée supérieure. En 1991, le groupe d’Hauteville dé-couvre un accès à la rivière souterraine. Par sa configuration unique la grotte devient un site majeur de la pratique spéléologique. La fréquentation y est très régulière.
Involontairement en ouvrant l’entrée supérieure et en élargissant certains passages, les spéléologues en ont fait un vrai gite à Chauves-souris. Les spéléos conscients de cette nouvelle donne environnementale et forts de leurs expertises se sont dès le début impliqués dans la cogestion du site.
La grotte est fréquentées par des scolaires, des centres de vacances, des professionnels du guidage spéléo, des grimpeurs, des guides, des scientifiques et environnementalistes, et divers pratiquants non spéléo...
S'agissant d'un site sensible, la pratique y est déconseillée l'hiver, du 15 octobre au 1er avril.
Le milieu souterrain est dangereux et nécessite des connaissances spécifiques ! Contactez-nous et nous vous proposerons une sortie d’initiation encadrée par un professionnel.

01580 Matafelon-Granges


Ouverture

Du 01/01 au 31/12.
Accès restreint en hiver du 15/10 au 01/04.