Bourg-en-Bresse Destinations - Office de tourisme :: Brochures :: Contact :: Infos pratiques
Menu Retrouvez-nous sur Facebook

Châteaux et ruines

Vous êtes ici : AccueilDécouvrir & ExplorerHistoire et ArchéologieChâteaux et ruines › Manoir de Marmont
Précédent Suivant
manoir de marmontmanoir de marmont

Manoir de Marmont

L'édifice est un bâtiment à pans de bois typique de l'architecture bressane. Situé sur une petite butte, il est de dimensions imposantes : 31 m de long, 11 m de large, 10 m de haut. La présence d'un étage témoigne de ses origines seigneuriales.

Le manoir ainsi que le puits attenant et les bâtiments de communs sont « inscrits » à l'inventaire des monuments historiques depuis le 23 juillet 1992.

Le château, qui faisait partie du fief de Marmont en Revermont, a appartenu à la maison de Bourgogne jusqu'en 1289, date à laquelle il fut vendu par le duc Robert II de Bourgogne à la famille Andelot attachée à ce lieu en 1289. Le château est transformé en ferme au début du XIXe siècle ; le corps originel de la demeure noble date de 1434, et les bâtiments d'exploitation de 1840. Le domaine appartient ensuite à la famille Revel en 1900, puis à la famille Blanc, dont le dernier propriétaire est arrière-petit-enfant de Jean-Marie Revel ; il est racheté en 2007.

Le nouveau propriétaire entreprend immédiatement des travaux de restauration, de façon à retirer ce bâtiment de la liste des « monuments en péril, ceux qui — laissés à l'abandon — attentent à la mémoire collective et à l'identité même du département de l'Ain». Le 8 juin 2012, le résultat de ce travail de restauration est présenté au maire


Les "maisons hautes-et-basses" de Bresse

Les simples exploitations agricoles et les demeures seigneuriales ont souvent été confondues dans une même famille. Souvent abandonnées ou transformées en habitation paysanne, il n'existe plus aujourd'hui une seule de ces "maisons hautes-et-basses", ou manoir de Bresse, qui soit encore habité conformément à ses dispositions d'origine, d'où la difficulté à les repérer ! Seule une quinzaine d'exemplaires demeurent aujourd'hui...
En l'absence de documents d'archives, on les disait dater peut-être du XVIe siècle, mais très certainement d'avant l'annexion de la Bresse à la couronne de France en 1601 qui fut l'occasion de la disparition d'une multitude de petits seigneurs. Une réponse a été apportée par la dendrochronologie, méthode de datation des bois de construction, qui a daté le manoir de La Charme précisément de 1497.

Orienté selon un axe nord-sud, le manoir de Bresse se présente toujours comme un édifice rectangulaire peu allongé comportant un rez-de-chaussée, surmonté d'un étage noble, lui même recouvert d'une toiture en pavillon, généralement à faible pente, dont les débords importants abritent les quatre côtés du bâtiment. Alors que la ferme se caractérise par une occupation exclusive au rez-de-chaussée, l'étage sous le comble étant réservé aux greniers, l'étage du manoir, lui, comporte des pièces d'habitation d'une bonne hauteur.

Marmont
01370 Bény

Téléphone : 04 74 22 49 40