Bourg-en-Bresse Destinations - Office de tourisme :: Brochures :: Contact :: Infos pratiques
Menu Retrouvez-nous sur Facebook

Tous les sites

Vous êtes ici : AccueilDécouvrir & ExplorerHistoire et ArchéologieTous les sites › Château de Coligny-le-Viel : château du Châtaignat et sa tour de Menthon
Précédent Suivant
château de coligny-le-viel : château du châtaignat et sa tour de menthonchâteau de coligny-le-viel : château du châtaignat et sa tour de menthon

Château de Coligny-le-Viel : château du Châtaignat et sa tour de Menthon

Site du rocher du Marquisat. Il servit de socle au château de Coligny-le-Viel au XIe siècle.
Le château est une propriété privée et n'est pas ouvert à la visite.

A l'époque carolingienne, la féodalité se mit en place. Une famille noble, sous la suzeraineté des comtes de Bourgogne, apparut à la tête de la terre de Coligny. Ses premiers seigneurs, connus vers 868, portaient le nom de Manassès. Le premier document mentionnant le château date de 974.
Démantelé par les troupes de Louis XI après la guerre franco-bourguigonne de 1477-1479, ses pierres furent utilisées pour la construction de certains maisons du Vieux-Coligny. La Comtesse Léopoldine Eberhardine, dame de Coligny-le-Neuf, épouse de Charles-Léopold de Sandersleden, y fut inhumée en 1786, selon sa volonté, le rocher du Marquisat étant sa propriété. Elle était marquise de Coligny-le-Vieux. Au cours du XIXe siècle, le rocher fut recouvert de vignes. Aujourd'hui en friche, il borde l'ancienne route royale.
La tour de Menthon fut élevée en 1479 par Georges de Menthon époux de Marie de Coligny. Le pont près de la Tour conduisait au Donjon; son soubassement disparut par suite d'un glissement de terrain.
Le château est une propriété privée et n'est pas ouvert à la visite.

Montée des jonquilles
01270 Coligny

Téléphone : 04 74 30 10 97

Ouverture

Le château est une propriété privée et n'est pas ouvert à la visite.