Bourg-en-Bresse Destinations - Office de tourisme :: Brochures :: Contact :: Infos pratiques
Menu Retrouvez-nous sur Facebook

Allium ursinum ou Ail des ours

Vous êtes ici : AccueilDécouvrir & ExplorerNature et paysageFaune et flore du Revermont › Allium ursinum ou Ail des ours
Allium ursinum ou Ail des ours

L’Ail des ours également appelée Ail sauvage (Allium ursinum) est une plante herbacée vivace de la famille des Amaryllidaceae.

Découvrez cette plante très répandue dans le Revermont, surtout dans le secteur de la Chartreuse de Sélignac.
Avis aux amateur.

aildesours2

Étymologie
Du celtique all : brûlant et du latin ursus : ours.
Noms vernaculaires : Ail des ours, Ail des bois (terme ambigu), Ail pétiolé, Ail à larges feuilles.

Histoire
Jadis, l’Allium ursinum, était considérée comme une plante magique associée à la magie blanche. On pensait que porté par une femme enceinte dans ses poches, il protégerait l’enfant à naître. L’ail sauvage a toutes les propriétés de l’ail cultivé.

Description
L’Ail des ours produit fréquemment de vastes tapis dans le sous-bois.
C’est une plante de sous-bois frais et ombragés, à fleurs blanches de 20 à 50 cm de hauteur. Lorsque son feuillage est légèrement froissé, elle dégage une forte odeur – caractéristique – d’ail. C’est une plante sociale qui forme parfois de vastes colonies dans les sous-bois frais ou le long des ruisseaux. Les feuilles apparaissent en février-mars et les fleurs d’avril à juin. La période de la récolte se termine avec les premières fleurs.

L’odeur et/ou le goût dégoûterait les herbivores de la manger.

Thérapeutique
L’Ail des ours est une plante médicinale très ancienne connue des Celtes et des Germains. On en a retrouvé des restes dans des habitations du Néolithique. Depuis quelques années, il a retrouvé une popularité du fait de sa haute teneur en vitamine C et de ses propriétés amaigrissantes.

Principes actifs
Il est très riche en une huile essentielle sulfurée2 et également en vitamine C2. Autres composants : sulfure de vinyle, sels, aldéhyde instable.

Propriétés : dépuratif, rubéfiant, hypotenseur, antiseptique, anthelminthique.

aildesours

413px-Illustration_Allium_ursinum1