Bourg-en-Bresse Destinations - Office de tourisme :: Brochures :: Contact :: Infos pratiques
Menu Retrouvez-nous sur Facebook

O’ dessus des nuages

Vous êtes ici : AccueilDécouvrir & ExplorerRoad BookO’ dessus des nuages › Belvédère de Montagna le Reconduit
Précédent Suivant
belvédère de montagna le reconduitbelvédère de montagna le reconduit

Belvédère de Montagna le Reconduit

Le site du belvédère de Montagna bénéficie d'un aménagement sécurisé ainsi qu'une table de lecture paysagère.

Paysage

Le massif jurassien est composé de différentes couches de roches calcaires formées par l'accumulation, pendant plusieurs millions d'années, de dépôts de sédiments et de restes d'animaux marins au fond des mers de l'ère secondaire.

Des reculées, transversales à la ligne de relief, creusent parfois le plateau. Lieux de résurgences des eaux souterraines infiltrées dans ce plateau calcaire, ces vallées se terminent en cul-de-sac.

Montagna se situe dans une reculée du Revermont, pli ouest de la montagne du Jura, au pied du premier plateau jurassien, et à l'Est de la plaine de bresse. La rivière le Besançon prend sa source au fond de la reculée.

La roche est exploitée depuis plusieurs siècles. Une pierre marbrière connue sous le nom de "marbre rosé de Balanod" a été extraite de la carrière visible depuis ce belvédère.

La roche de Montagna contient des fossiles, dont le plus étonnant est un ichtyosaure, un reptile marin qui vivait à l'ère secondaire (entre 250 et 65 millions d'années).

Histoire

L'occupation humaine de ce secteur est avérée depuis la préhistoire, comme l'ont démontrées les fouilles archéologiques de la grotte des Teppes (située en face du belvédère). Des céramiques, des outils en silex, os et bois de cerf, ont été découverts lors de campagnes de fouilles en 1991 et 1994. Dans une petite grotte annexe, les ossements d'une trentaine de corps appartenant probablement au Néolithique récent (3e millénaire avant notre ère) ont été mis au jour.

La Commune de Montagna-le-Reconduit se compose du village, d'abord installé sur le Revermont, puis "reconduit" près de la source du Besançon dans la reculée, et des hameaux de Curny et Bois de la Chapelle.

Patrimoine et Nature

La rivière le Besançon prend sa source à Montagna. Sa force motrice a longtemps alimenté les moulins établis sur son parcours (jusqu'à 25 installations sur les 13 km du cours d'eau). Les activités étaient multiples : moulins à céréales, battoirs à chanvre, à écorce (pour les tanneries), moulins à huile, martinets pour le travail du métal, scieries... Aujourd'hui une partie de l'eau est captée à la source pour l'alimentation en eau potable.

Autre élément du patrimoine naturel, le chamois est présent à Montagna. Apparu en Franche-Comté dans les années 1970, cet herbivore est un grappileur qui ne broute que la partie la plus gourmande de la plante. Il vit en harde, l'été dans les pâturages et l'hiver dans les forêts. Il est fréquent d'en observer depuis ce belvédère. Il mesure environ 80 cm et pèse entre 40 et 50kg.

Montagna le Reconduit
39160 Balanod

Téléphone : 03 84 48 76 69

Tarifs

Accès libre.

Prestations

Parking