Passionnés d’histoire et de patrimoine, vous vous laisserez surprendre par ces curieuses fermes bressanes et leurs mystérieuses cheminées sarrasines. Vous serez séduits par ces églises romanes aux porches remarquables, aux tuiles vernies, ou par le monastère royal de Brou, joyau de l’art gothique flamboyant.
Amateurs d’artisanat et de tradition, vous ne manquerez pas les ateliers de meubles bressans, de ferronnerie d’art, poteries en céramique ou d’émaux bressans. Vous convoiterez les festivités traditionnelles où se mêlent les démonstrations des savoirs d’autrefois, les tenues et saveurs d’antan.
La Bresse ne peut se parcourir sans parler de ses produits, notamment ses fameuses volailles de Bresse d’Appellation d’Origine Protégée (A.O.P), de ses crèmes et fromages de Bresse…
Si sa gastronomie est aussi riche et variée, elle est due au savoir-faire de ses chefs…
Plus d’informations : www.routes-touristiques-ain.com
Terroir, paysages & activités
Un sol argileux freinant l’infiltration de l’eau, des rivières tranquilles, des haies bordant les prés et les champs, des bois de feuillus, confèrent à la Bresse ce paysage bocager que l’homme a su si bien exploiter.
La Bresse et l’eau
Chaque ferme possédait son puits typique et sa mare (serve ou botasse). Les rivières, autrefois utilisées pour le transport fluvial et source d’énergie des moulins, font aujourd’hui le bonheur des pêcheurs. Des étangs sont encore alternativement cultivés ou mis en eau pour être pêchés.
Cultures
La Bresse a toujours su s’adapter aux circonstances en modifiant ses cultures céréalières.
Le maïs, arrivé au XVIème siècle, base de l’alimentation humaine (gaudes), est toujours utilisé pour nourrir les animaux et en particulier la volaille de Bresse. Les oléagineux viennent maintenant compléter ces cultures tandis que le maraîchage prend toute sa place sur les bords de la Saône.
Elevage
Autrefois, l’élevage des bovins faisait partie de l’activité de chaque exploitation. Aujourd’hui, la race locale dite » lait-viande » a laissé la place à des races spécifiques. Le choix s’est porté sur la Charolaise et la Limousine pour la viande, sur la Montbéliarde ou Holsteïn pour la production laitière.
Maisons et villages fleuris
Sur chacun des parcours, vous traverserez des villages magnifiquement fleuris. Ce décor floral est le résultat, depuis plusieurs années, du travail de professionnels et de bénévoles qui préparent des compositions dont le raffinement leur a valu de nombreux prix départementaux et nationaux.